Nos engagements

Découvrez notre mission et nos engagements environnementaux

Une entreprise c’est comme un consommateur, c’est capable du meilleur comme du pire…

Nous ? On à décidé de faire le meilleur, pour vous, pour votre voisin et pour la planète. Comment ? On vous laisse le découvrir un peu plus bas 🌍

Notre mission

Une entreprise c’est comme un consommateur, c’est capable du meilleur comme du pire…

Nous ? On à décidé de faire le meilleur, pour vous, pour votre voisin et pour la planète. Comment ? On vous laisse le découvrir un peu plus bas 🌍

On a souvent tendance à penser qu’à notre niveau, dans notre quotidien on ne peut pas changer les choses. C’est vrai si on pense individuel, c’est quand on considère le collectif que les choses prennent de l’ampleur.

Si on multiplie les petites actions, comme acheter français, sans plastique, zéro déchet, les gestes du quotidien en entreprise deviennent de véritables engagements environnementaux.

Je le disais plus haut, notre réussite viendra du collectif, c’est la raison pour laquelle nous accompagnons le milieu professionnel dans sa transition écologique. Notre impact est plus grand !

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Marques engagées

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Engagements clés en main

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Produits éco-responsables

Notre raison d'être

Notre raison d’être est d’accélérer la transition écologique des entreprises et dans le même temps celle des citoyens. Car derrière une entreprise il y a des collaborateurs. Ils consomment dans leur vie privée mais également en entreprise. Quand on passe 35h par semaine (minimum) au bureau, on est influencé par les valeurs de la boite. Mettre en avant ses engagements c’est réduire son impact environnemental mais également celui de ses collaborateurs.

C’est pour cela que GreenKit accompagne les professionnels dans leur transition écologique. 

Les engagements GreenKit

Comme on l’a précisé plus haut, notre objectif est d’aider les professionnels à limiter leur impact environnemental sans ralentir leur développement.

Ça ne veut pas dire qu’on ne fait rien pour changer… Au contraire ! 

On vous propose de découvrir quelques uns de nos engagements.

N°1

Des marques engagées

Comment sont sélectionnés les marques et les produits ?

En savoir plus

N°2

Un site éco-responsable

Quel est l’impact de notre site ?

En savoir plus

N°3

Un modèle économique vertueux

Comment choisissons nous nos projets ? 

En savoir plus

N°4

Les petits gestes qui comptent

La vie au bureau, le matériel utilisé… Comment être écolo au bureau ?

En savoir plus

N°5

Une communication responsable​

Comment GreenKit communique ?

En savoir plus

Des marques engagées

Ici pas de Greenwashing ! Toutes les marques avec lesquelles on travaille sont engagées.

Comment on le sait ? Parce qu’on leur demande ! 😁

Thomas prend le temps de discuter avec chaque entreprise qui souhaite rejoindre l’aventure. En général la discussion tourne autour de l’origine du projet, des envies de créer la marque, des valeurs défendues mais aussi des engagements.

En gros tout ce qui va tourner autour du produit, les matières premières, le lieu de fabrication, le moyen de transport, le packaging… Tous les aspects sont évoqués pour vous garantir des produits de qualité et respectueux de l’environnement.

Mais si la marque s’est retrouvée sur le site c’est qu’elle s’engage aujourd’hui mais aussi qu’elle fait tout pour s’améliorer. Comme nous en fait ! La transition écologique c’est une histoire de temps, on fait mieux ensemble, acheteurs et vendeurs !

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les engagements d’une marque je vous invite à consulter sa fiche partenaire, vous aurez ainsi accès à sa présentation mais aussi à sa Green Interview !

Quèsaco ? 🤔

La Green Interview c’est un format de question réponse dans lequel on aborde les engagements de la marque et l’histoire du projet, bref de quoi vous faire ton propre avis sur les engagements de la marque !

L'informatique durable ou Green IT​​

On ne va pas se le cacher, un site internet ça pollue. 

On a tendance à l’oublier parce qu’on parle de cloud, de digital, en bref d’une chose immatérielle. Pourtant les données d’un site doivent être stockées dans des serveurs qui eux-mêmes doivent être stockés dans des data center… On devine facilement que tout ça demande de l’énergie ! Pour faire fonctionner les serveurs mais aussi pour refroidir le hangar, pour éclairer les techniciens, pour fabriquer les machines… En bref internet est loin d’être dans les nuages ☁️

Alors pour diminuer un maximum notre impact on a décidé de travailler avec Infomaniak. C’est une entreprise spécialisée dans l’hébergement éco-responsable des sites internet.

Vous vous demandez en quoi c’est mieux ?

Voila pourquoi :

  • Les data center sont alimentés à 100% en énergies renouvelables ☀️
  • Les émissions carbones liés à l’exploitation des machines sont compensées à 200% grâce à une programme de reforestation dans le Jura 🌲
  • Les serveurs sont réutilisés même une fois obsolètes ♻️

Je t’épargne les infos techniques mais tu comprends l’idée 💡

Comme l’hébergement ne fait pas tout, on optimise également les photos sur le site pour éviter de charger trop d’infos et donc de trop polluer !

En bref on fait notre max pour que votre passage sur GreenKit ne laisse presque aucune trace 💚

Un modèle économique vertueux

L’impact environnemental d’une entreprise ne s’arrête pas uniquement à son activité. Les collaborateurs que l’on choisi, les fournisseurs mais également les clients que l’on a ont un poids dans la balance.

En effet, on oublie souvent que l’on a des abonnements, des outils informatique pour faire marcher la boite, du matériel de bureau, des moyens de communications, de transport et même du café ! Tous ces éléments sont à prendre en compte si l’on souhaite réellement limiter son impact et pas simplement le compenser… 

Mais si c’est vrai pour nous c’est aussi vrai pour nos fournisseurs, et nos clients !

Chez GreenKit on fait le choix de ne travailler qu’avec des entreprises qui sont engagées

Ça ne signifie pas qu’elles sont parfaites mais qu’elles ont entamé un process de transition comme nous ! 

C’est vrai pour nos fournisseurs, nos partenaires, les solutions informatiques que l’on utilise et même pour nos clients !

Il est aussi important de ne pas réduire notre engagement à l’environnement. Il y a aussi les relations humaines, l’éthique, la gouvernance… Tant de points qu’il est essentiel de prendre en compte lorsque l’on réalise u bilan de nos engagements.

 

Nous pouvons dire que notre modèle économique est vertueux. Nous agissons quotidiennement pour la sobriété numérique et économique des entreprises françaises et de leurs collaborateurs.

Les petits gestes qui comptent

On le disait un peu plus haut, au-delà de notre activité, nous polluons aussi au travers des outils, services et produits dont nous avons besoin. Voici une liste rapide de ce que nous faisons chez GreenKit :

 

  • Utiliser un système de transfert de fichier vertueux
  • Utiliser un système de communication responsable
  • Consommer du café bio en vrac ou en dosettes réutilisables
  • Travailler avec un logisticien responsable
  • Utiliser un système de paiement en ligne éco-responsable
  • Travailler avec des associations qui protègent le vivant
  • Utiliser de la vaisselle réutilisable au bureau
  • Covoiturer + télétravail 30% du temps
  • Faire parti d’un collectif d’entreprise engagées (We Act 4 Earth)

Une communication verte

Communiquer sur sa marque, sur ses produits ça coûte de l’argent mais pas seulement ! 

Comme toutes nos actions ça pollue aussi… Certaines entreprises ne se privent pas de mentir à leurs consommateurs pour vendre plus, c’est le Greenwashing et indirectement l’impact environnemental est fort…

La manière de communiquer, le message et les valeurs que l’on véhicule grâce au Marketing ont un rôle important dans notre transition écologique. 

C’est pour quoi chez GreenKit on fait le maximum pour que cet impact soit positif. Pour en apprendre plus sur le Marketing vert ou Markéthique je te conseille d’aller jeter un œil au travail de Marc Bailet par ici : https://www.qocot.fr/